- Baisser la progression internationale
Avantages : Les matchs internationaux garderaient un impact sur le jeu, les joueurs, leurs notes et leur forme. La forme des joueurs dans leur club impacterait toujours les matchs internationaux.
Inconvénients : Même baissée au maximum cette progression plus uniforme qu’en club sera intéressante pour certaines équipes mais pas pour d’autres, certains managers auront donc plus intérêt que d’autres à avoir des internationaux, augmentant ainsi les disparités. les problèmes cités ci-dessus ne seront donc pas réglés mais simplement atténués.
- Rendre les matchs internationaux totalement virtuels (sans impact sur les joueurs, sans tenir compte de leur forme actuelle)
Avantages : Les matchs internationaux ne pénaliseraient plus ni ne favoriseraient les joueurs qui y participent. Les sélectionneurs pourraient ainsi faire jouer qui ils souhaitent sans risquer d’interférer avec le programme du joueur dans son club. Le sélectionneur n’aurait même plus à se battre pour que les managers libèrent leurs internationaux, ni même pour qu’ils soient en forme, ces derniers seraient automatiquement à 100% en match international !
Le niveau des joueurs appelés ne dépendra plus que des talents de son manager, permettant ainsi à certains de faire leur entrée en équipe nationale plus facilement.
Les matchs du mercredi ne seraient plus diminués par l’absence des internationaux.
Il n’y-aura plus d’autre intérêt à la création d’une nation que l’entraide, l’ambiance et la convivialité.
Inconvénients : La dimension relationnelle entre le sélectionneur et ses managers en serait fortement diminuée. La capacité du sélectionneur à fédérer ses managers, sa force de conviction pour que les joueurs soient toujours en forme n’auraient plus d’importance.
Les matchs internationaux ne participeraient plus au niveau des plus gros clubs.
Pour XVManager, la seconde alternative serait accompagnée d’une revalorisation des progressions pour que tous les joueurs évoluent au moins un peu en match.